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Finance comportementale

L'ADN de Quanteviour

Le modèle

Comment déterminer l’état psychologique du marché?

Nous avons développé des indicateurs empiriques de psychologie via l’analyse systématique de plusieurs types de variables, dont celles basées sur les transactions sur les marchés des dérivés.

Un certain nombre de ces variables ont été harmonisées et traitées statistiquement afin d’obtenir un indice général du comportement.

Il s’agit de ce qui est devenu l’indice comportemental Quanteviour dont nous vous proposons, ci-dessous, une illustration sur le moyen terme.

 

L’indice Comportemental Quanteviour

Ce dernier illustre stratégiquement, l’état global de la psychologie sur le marché des actions. Bien entendu, c’est le travail d’analyse sur l’ensemble des variables, tant économiques que comportementales, qui permet, lorsque apparaît une convergence solide entre les différentes catégories de paramètres, de fiabiliser les décisions d’investissement.

 

Nous avons classé ces éléments en quatre catégories principales.

 

Indices de confiance (résultat de sondages)

Indices manufacturiers (IFO, ISM, PMI,…)

Indices des consommateurs

Indices des investisseurs (privés et institutionnels)

Indicateurs de comportement (analyse des actes des investisseurs)

Analyse quantitative systématique du marché des dérivés

Analyse des flux financiers (par sous-jacent et par classe d’actifs)

Analyse du comportement des analystes

Analyse des médias (comportement des journalistes)

Indicateurs de sentiment

Analyse croisée des flux des transactions et de la volatilité

Indicateurs d’analyse technique

Évolution relative des prix (préférences du marché)

 

Minimal EN

Quanteviour SA
Rue du Village 10
CH-1052 Le Mont-sur-Lausanne

T  +41 21 321 90 90